








première réunion statutaire du club suivi d'une conférence intitulé 'COACHING VIBRATOIRE", présentée par RAMANANTSIAROVANA Thibault Rivo





Passation de collier 2014-2015
Une fois de plus la roue a tourné au sein du Rotaract ANKOAY: la présidence change de main entre le Président sortant Mathieu RABARY et la Présidente Entrante Tsiky Brunelle RANIVO. A l’occasion de cette cérémonie de passation, une réception a été donnée pour débuter le mandat du nouveau président dans la joie et dans la bonne humeur et ce, en compagnie des parrains du Rotary Club d’Antananarivo Anosy.
Première Réunion Statutaire du club 2014-2015
La première réunion du Club démarre plutôt bien suivi d'une conférence intitulée "COACHNG VIBRATOIRE", présentée par RAMANANTSIAROVANA Thibault Rivo
Premières Actions: dons de kit Scolaires 15 juillet 2014
Deux actions successives dans les Ecoles Primaires Publiques Andravoahangy II et Antanetibe Ivato. Dons de mini-kit scolaires pour les élèves qui vont passer le CEPE la semaine d'après.

















Camaraderie 19 juillet 2014
En présence des parrains du Rotary Club Anosy, des amis des Clubs Rotaracts Avana et Tsinjo, du Club Léo Volamahitsy, de l'Association Table Ronde de Madagascar, des sympathisants et du trio musical Lal'n'Friends.
















Action commune Rotaracts de Madagascar 08 août 2014
Tous les clubs Rotaracts de Madagascar se sont convenus d'effectuer une action commune lors du passage du District Governor Allen TOPSY et sa Lady. Les clubs ont offerts des PPN et des couvertures aux personnes agées invalides et allitées sis au centre "Foyer de vie"d'Antanimora à Antananarivo
Entretien de "L'espace Vert"au centre CENHOSOA Soavinandriana 09 août 2014
Furent présents à cette action, le Gouverneur du District 9220 Alen Topsy ainsi que son épouse, Lady Violaine, ADG Shelly Oukabay, PADG Dominique Pota, ODR Hugues Emmanuel Randriamifidy, Président Tsihoarana Rakotobe du RC Anosy, ainsi que plusieurs représentants des autres clubs Rotaracts L'action menée ce jour était de débroussailler le gazon, enlever les mauvaises herbes et nettoyer le pourtour des deux jardins. Cette action a été initiée lors du mandat de 2012-2013 sous la présidence de PP Mirana Rakotomahefa, pérennisée dès lors au cours de la présidence de IPP Mat' Iheuw et poursuit dans la continuité sur le mandat 2014-2015 sous la présidence de Brunelle Ranivo La verdure ne peut que rendre le séjour hospitalier plus agréable et évoquer un certain sens de bien-être et de totale guérison.
Actions Commune avec le club Parrain intitulé "Circoncision Massive 23 août 2014
L’action « Circoncision Collective » organisée d’un commun accord entre le Rotary club Antananarivo Anosy et l’Armée Malagasy représenté par l’EMGAM célèbre sa troisième édition ce mandat 2014-2015. En effet, les deux entités ont déjà effectué cette action dans l’axe stratégique de la santé (Rotary International). Cette année, cette action a été réédité et un autre club vient étoffer l’équipe organisatrice, qui n’est autre que le club filleul du Rotary Anosy : le Rotaract Club Ankoay.
Actions Commune avec les Rotaracts Club d'Antananarivo Amontana, Faneva et Tsinjo
"Formation sur le secourisme"
Une action sur le développement personel intitulé "Formation sur le Secourisme"que quatre clubs ont décidé de monter ensemble. Grace à un tel module tout individu saura prendre des mesures correctives selon les types d'accidents dans la vie courante.




Action Commune avec le Rotaract Club d'Udjama de Mayotte
"don de kits scolaires pour enseignants" à l'EPP Andravoahangy II: 9 octobre 2014
Nous ne sommes pas sans ignorer que les enseignants jouent un rôle primordial dans la transformation de l’éducation et l’amélioration au niveau d’une école. Il importe donc de considérer leurs conditions de travail comme étant un facteur déterminant dans le processus de changement pour un avenir meilleur pour les jeunes générations. Compte tenu de la qualité et de la quantité de leurs matériels de travail à leur disposition ces dernières années, c’est à l’unanimité que le Club Rotaract Udjama, parrainé par le Club Rotary Hippocampe, et le Club Rotaract Ankoay, parrainé par le Club Rotary Anosy, ont décidé de faire un don de matériels scolaires au sein de l’EPP Andravoahangy II ce jeudi 9 octobre à 12h45. Les matériels seront placés entre les mains de la direction et des enseignants de cette école publique.




Action don de cartables aux élèves de l'EPP Miadana Alasora
Le vendredi 10 octobre à 10h, quelques Rotaractiens se sont hâtés jusqu'à l'EPP Miadana sise à Alasora pour remettre aux 36 élèves de la classe de 11ème des cartables. Cette donation a été entièrement financée par un généreux donateur. Les parrains du Rotary Club Antananarivo Anosy se sont déplacés à cet effet pour soutenir leurs filleuls Ankoay en la personne de PP Milijaona et PP Françoise. Le club Rotaract Ankoay a été également aidé par le club Rotaract Avana pour cette journée de partage.
Ensemble, faisons rayonner le Rotary et bien évidemment le Rotaract... Vive l'amitié !




Camaraderie commune de tous les clubs Rotaract de Madagascar 1er novembre
Tous les clubs Rotaracts de Madagascar ont décidé d'organiser une camaraderie commune. pour qu'il y ait convivialité et pour ainsi renforcer l'amitié, le thème pour cette camaraderie était "les cuisines du monde", autrement dit, chaque club présentera au moins deux plats typique d'un pays dans le monde. Pour le Rotaract Ankoay, le pays chosi était "l'Italie".




Ankoay's day: 13 décembre 2014
Samedi 13 décembre a été la journée consacrée à l'une des actions pérennes du club Rotaract Ankoay "Ankoay's Day" ! Les rotaractiens ont profité de cette occasion pour offrir également des livres éducatifs à l'école EPP Antanetibe Ivato pour la classe de CM1. C'est une grande première pour le club mais aussi pour l'école, car auparavant les dons étaient surtout remis à la classe de CM2 qui était le passage final et obligatoire de tous les élèves de l'EPP. Mais pour renforcer la base des enfants en terme d'éducation et d'enseignement, les rotaractiens on jugé bon d'offrir des supports didactiques aux élèves mais qui serviront aussi aux enseignants par la même occasion. Après les dons matériels, un déjeuner de partage a eu lieu avec le directeur de l'école et la maitresse de la classe de CM2 en compagnie des élèves et des rotaractiens !




Rêve d'un enfant 2014 2015 du 26 au 29 décembre 2014
Le Rotaract Ankoay souhaite remercier tous ceux qui ont généreusement contribué à la réalisation de son action pérenne "Rêve d'un Enfant" qui s'est tenue à Foulpointe-Toamasina, du 26 au 29 décembre 2014. Le financement est né d'un véritable élan de générosité et de solidarité venant de toutes parts: les amis non rotariens (amis, collègues, proches), les parrains rotariens, les amis rotaractiens; en somme tous ceux qui y ont participé.




Don matériels didactiques et remise officielle matériels de sport au CEG Alasora: 30 janvier 2015
Soucieux de l’avenir éducatif de leurs cadets, le Rotaract Ankoay a également pris sous son aile le CEG ALASORA pour y apporter sa contribution au niveau de l’éducation des élèves de la classe de 3ème de ce collège. A ce titre, le CEG Alasora a expressément formulé les besoins des 5 classes de 3ème qui consistent notamment au manque accru de matériels didactiques utiles pour les cours de Mathématiques. C’est donc en voulant combler et satisfaire à cette priorité que le Rotaract Ankoay a offert des matériels didactiques pour chaque classe de 3ème du CEG remis entre les mains de la Directrice du collège mais également du professeur de Mathématiques, en présence de PP Milijaona du Rotary club Anosy. Cette action aurait dû être isolée mais le hasard fait bien les choses car le terrain de basket ainsi que les panneaux du terrain ont été déjà prêt à être utilisés par les élèves pour leur cours de sport hebdomadaire. De ce fait, en profitant de la présence du parrain du Rotary Anosy et du professeur d’Education Physique et Sportive, on a ensemble effectuée l’inauguration officielle du terrain.. Merci à tous pour « Faire Rayonner le Rotary » auprès de la jeune génération malagasy.




Don de matériels médicaux pour l'Hôpital des enfants Tsaralalàna: 06 février 2015
Cette action, financée intégralement par la société HOLCIM MADAGASCAR, s’inscrit dans la liste des projets de l’axe stratégique « Santé de la mère et de l’Enfant » du Rotary International. Grâce au soutien de Holcim, les bénévoles du Rotaract Ankoay ont pu offrir 1 silicone rescucitator pédiatrique, 5 thermomètres à mercure, 2 tensiomètres anéroïdes, 2 stéthoscopes doubles pavillons, 2 boîtes de 200 paires de gants stériles et 2 boîtes d’aiguilles épicrâniennes.




Don de matériels médicaux pour l'Hôpital des enfants Ambohimiandra : 12 février 2015
Ce sera la deuxième action dans le volet « Santé Mère Enfant » que le Rotaract Ankoay a pu réaliser à l’Hôpital des Enfants d’Ambohimiandra, suite à la première action du même volet à l’Hôpital des Enfants de Tsaralalàna. C’est grâce au soutien financier du club parrain le ROTARY E-CLUB District 9220 présidé cette année par Président Olivier Rose que le club Rotaract Ankoay a pu mener à termes cette deuxième action de l’axe stratégique du Rotary International. Ce sont de ce fait des intrants médicaux aux bénéfices du service pédiatrique et néonatal que les deux clubs partenaires ont offerts aujourd’hui : 1 silicone rescucitator pédiatrique, 5 thermomètres à mercure, 2 tensiomètres anéroïdes, 2 stéthoscopes doubles pavillons, 2 boîtes de 200 paires de gants stériles et 2 boîtes d’aiguilles épicrâniennes. Grâce à cet élan de solidarité entre Rotariens et Rotaractiens, la roue du Rotary International continue à briller au cours de ce troisième trimestre de l’année 2014-2015.








Action commune avec le Rotaract Club Tsinjo: Sensibilisaton contre la prise de stupéfaits pour le lycée Talatamaty: 11 mars 2015
Action commune des Rotaract Tsinjo et Rotaract Ankoay : La toxicomanie est devenue en quelques années un véritable phénomène de société. Jeunes et adultes, sans distinction de sexe sont rapidement happés par cette spirale infernale et une fois dedans il est difficile de s’en sortir seul. Pour y remédier, on peut faire appel à des professionnels de la santé, à des mentors spirituels ou tout simplement en parler à son entourage qui n’est pas « encore » concerné. A Madagascar, la prise de stupéfiants commence dès le lycée, pour ne pas dire dès le collège, où les jeunes sont à peine âgés de 15 ans. Ceci résulte d’un phénomène de mode mais aussi de manque d’informations sur les conséquences néfastes que cela peut entrainer sur la santé physique et psychologique. La dépendance est en effet difficile à éradiquer si bien qu’il faudra les conseils avisés et le soutien moral de « personnes » compréhensives pour s’en sortir. A ce titre, les deux clubs Rotaract Ankoay et Tsinjo ont mené à terme le projet de sensibiliser les jeunes du Lycée de Talatamaty la journée du mercredi 11 mars en compagnie de Mr Seta, un éducateur de la FLM67ha contre la prise de stupéfiants
Formation Développement professionnelle: Protocole Diplômatique et 5 facteurs clés de réussite pour un jeune entrepreneur: 14 mars 2015
Protocole Diplomatique et Clés de la Réussite pour un Jeune Entrepreneur : Faire la différence entre PROTOCOLE et PRÉSÉANCE parait dorénavant moins difficile à l'issue de la formation sur le Protocole Diplomatique dispensée par Herinjato Ramamenosoa. En effet, en tant que collaborateur actif dans la société, tous nous devons maitriser cet art, qui est un art de vivre mais aussi un art de conduite... Il en est de même pour la réussite de nos entreprises : Comme l'a dit si bien Hagasata Rakotoson pendant son intervention concernant "Les clés de la Réussite pour un Jeune Entrepreneur", il n'y a pas d'âge pour entreprendre et vivre de sa passion sans toutefois oublier que tout repose sur la confiance et professionnalisme ! Une action commune menée à l'unisson par les Rotaract Clubs Ivandry et Ankoay ce samedi 14 mars. Remerciements à tous ceux qui sont venus profiter de l'expérience et du partage des deux professionnels...










